historique de l'aviation

Les premiers vols :

     Le mot avion (du latin avis, oiseau), acronyme d’Appareil Volant Imitant l'Oiseau Naturel,  a été inventé et breveté par le Français Clément Ader.

     C'est ainsi qu'il a appelé l'appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la hauteur atteinte (inférieure à celle du genou d'un adulte!) était insuffisante pour le qualifier de tel.

    

L’Histoire retiendra donc le vol des frères Orville et Wilbur Wright, qui réalisèrent leur premier vol homologué à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. À titre indicatif, le premier vol des frères Wright se fit sur une longueur légèrement inférieure à l'envergure d'un Boeing 747 actuel (284m) et à une altitude très basse.

Les principales dates de l’aviation :

 

1890premier soulèvement (9 oct.) au monde d'un avion plus lourd que l'air équipé d'un moteur à vapeur, l'Éole de Clément Ader,  à Armainvilliers.

1903 premier vol (17 déc.) d'un avion à moteur,   piloté par Orville Wright, à Kitty Hawk  (Caroline du Nord), sur 284 m.


Le Flyer des frères Wright


1907premier soulèvement d'un appareil à voilure  tournante

 

1907premier soulèvement d'un appareil à voilure  tournante



 

1909première traversée de la Manche (25 juill.),de Calais à Douvres (durée de vol, 37 min), par Louis Blériot.

 

1910 premier vol à plus de 1 000 m d'altitude (7 janv.) par le Français Hubert Latham ; premier vol d'un hydravion (28 mars), sur l'étang de Berre, par Henri Fabre ; premier vol à plus de 100 km/h (9 sept.) par Léon Morane, à Reims.

1910création de l'Inspection générale de l'aéronautique militaire

1910première participation d'avions à des manœuvres militaires en Picardie.

1911premier appontage

1911première utilisation de l'aviation militaire pour l'observation et le bombardement pendant le conflit Italo-turc

1913première traversée de la Méditerranée, par Roland Garros.

1914premier service régulier de passagers assuré par avion aux États-

           unis

1914premier combat aérien

1914rôle clé de l'aviation reconnue par les autorités dans la victoire de la bataille de la Marne (principalement grâce à des reconnaissances et des bombardements)

1916première bataille aérienne de l'histoire (bataille de Verdun)

1916première installation de la radio à bord des avions.

1918création de la Royal Air Force (RAF)

1919premières lignes aériennes régulières Latécoère vers l'Afrique

1923 premier ravitaillement en vol d'un avion (26 juin).

1924premier tour du monde en avion en 3 mois et demi

1926 réalisation du pilote automatique et des instruments de pilotage sans visibilité.

1927 première traversée de l'Atlantique nord sans escale (20-21 mai), de New York à Paris, par Charles Lindbergh à bord du Spirit of Saint Louis.

1928création du Ministère de l'Air

1930 première liaison Paris-New York sans escale

(1er-2 sept.) par Dieudonné Costes et Maurice

 

Bellonte à bord du Breguet Point-d'Interrogation.

 

 


1933création de l'Armée de l'Air

1935première traversée en solitaire du Pacifique par Amélia Earhart


1935création de la Luftwaffe

 
1937bombardement allemand sur Guernica

 
1940bataille d'Angleterre

 
1940 premier vol (30 avr.) d'un avion propulsé par un

           turboréacteur, le Caproni-Campini.



1941attaque par l'aviation japonaise de la base de

           Pearl Harbor (Hawaï)

1944bataille aérienne des Mariannes (Pacifique)

1944premier avion de combat à réaction opérationnel (Messerchmit Me 262)

1945bombardement atomique par la forteresse volante américaine Enola Gay sur Hiroshima

 

 


1947création de l'US Air Force

1947 premier vol à vitesse supersonique (14 oct.), effectué par le Bell X-1, propulsé par un moteur-fusée, piloté par l'Américain Charles Yeager.

1949 premier vol (27 juill.) du De Havilland 106 Comet, premier avion de transport propulsé par turboréacteur.

1950premier combat aérien d'avions à réaction pendant la guerre de Corée(P-80 contre MiG-15)

1952première ligne aérienne sur un avion à réaction (De Havilland Comet)

1953premier hélicoptère à turbine opérationnel (Sikorski S-52)

1960premier vol d'un prototype d'Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux (ADAV)


1969 premier vol (9 févr. ) de l'avion de transport B 747, de la firme américaine Boeing, premier long-courrier à grande capacité ; premier vol (2 mars) de l'avion de transport supersonique franco-britannique Concorde.


1974 mise en service (23 mai) de l'Airbus A300 européen, premier moyen-courrier gros-porteur.


1986premier tour du monde en avion sans escale

1988 mise en service de l'Airbus A320 européen, premier avion de transport civil disposant de commandes de vol entièrement automatiques.

1995 livraison (15 mai) du premier B 777 (Boeing), avion de transport biréacteur à grande capacité (plus de 300 passagers).

2001 Lancement du projet de l'airbus A380, avion de transport à très grande capacité (plus de 800 passagers en version charter).

                                        

           On peut constater que l’histoire de l’aviation est très brève mais très chargée, toutes les grandes dates sont très proches  et les innovations se succèdent à un rythme plus que soutenu. Les deux guerres mondiales ont contribué à cette progression et ont placé l’aviation à la place stratégique qu’elle occupe de nos jours.

           Cette chronologie nous permet aussi de voir les préoccupations du secteur aérien pour chaque époque et les réponses qu’il apporte à celles-ci.

           En effet, au début de l’aviation, le but était de faire gagner de la vitesse et de l’altitude aux avions, pour que ceux-ci deviennent plus fiables. Les guerres mondiales ainsi que les conflits suivants contribuèrent à cette recherche de vitesse, d’autonomie, mais aussi de furtivité pour les conflits les plus récents.

           Pour ce qui est de l’aviation de transport, on peut dire qu’il y avait au début de celle-ci une volonté de gagner aussi en vitesse qui ne s’est arrêtée que très récemment (elle s’est arrêtée à gagner en vitesse qu’avec le concorde, le simple fait de dépasser Mach 1 obligeant à respecter des règles de sécurité drastiques (contrôles techniques plus fréquents, éléments spécifiques, conception spéciale…)), pour passer d’une aviation de transport de vitesse à une aviation de transport de masse (A380, B 777…).

 

Les principales innovations :

 

1906Manche à balai
1907Moteur rotatif
1908Ailerons
1909Soufflerie
1910Liaison radio air-sol
1912Pilote automatique
1915Tir à travers l'hélice (inventé par Rolland Garros)
1915Avion entièrement métallique
1916Liaison radio air-air
1921Moteur à réaction
1923Radio navigation
1923Ravitaillement en vol
1929Train d'atterrissage rentrant opérationnel
1934Radar terrestre
1936Radar aéroporté
1939Avion à réaction


1939Statoréacteur
1941Siège éjectable opérationnel
1943Missile air-surface
1944Réacteur à flux axial
1946Turbopropulseur
1947Passage du mur du son
1949Postcombustion
1950Servocommandes hydrauliques
1954Décollage et Atterrissage Verticaux
1954Mach 2
1955Navigation inertielle
1957Turboréacteur
1958Mach 3
1960Circuits intégrés
1965 Voilure à flèche variable
1974Stabilité artificielle
1978Global Positionning System (GPS)
1981 Technologies furtives


1984 Haute manoeuvrabilité
1990Peau intelligente
1991Conception intégrale par CFAO
1994Super croisière

          

           Là encore on peut voir que les innovations se succèdent à un rythme soutenu, toujours en grande partie dû à l’amélioration des avions dans un but d’en tirer profit au cours des conflits, que ce soit les deux guerres mondiales ou la guerre froide.